FEDER

BIOMED HUB (2014-2020)

DMLA-AB

 

KIT Quanta

PREDIMID


GIGABioIndustry Support (2007-2013)

GIGA BioIndustry Support vise à développer davantage le GIGA comme ressource-clé pour les acteurs économiques de la biotechnologie, de manière à participer encore plus activement au redéploiement économique de la région.

 

1. EQUIPEMENT :

Des équipements à caractère exceptionnel seront achetés pour compléter les plates-formes existantes. Une nouvelle plate-forme pour le criblage à haut débit sera créée. Une infrastructure complémentaire d'hébergement de ces équipements d'environ 3000 m² sera aménagée afin de faciliter l'accès des plates-formes aux entreprises et au centre de formation, de faciliter leur certification et de promouvoir la création et le développement de spin-offs. La promotion des plates-formes auprès des entreprises sera intensifiée (via l'interface Entreprises-Université), et les plates-formes seront certifiées (ISO, GLP) au fur et à mesure des demandes des clients industriels. De cette façon, la proportion des activités des plates-formes tournées vers les entreprises évoluera vers l'autofinancement en 2013. Les plates-formes continueront à travailler en lien étroit avec les scientifiques du GIGA, ce qui garantira la mise à jour continuelle des plates-formes et le maintien de leur compétitivité au niveau international. Par ailleurs, ces scientifiques seront disponibles pour conseiller les sociétés dans la recherche des solutions technologiques les plus appropriées.

 

2. TRANSVERSALITE :

Trois projets de recherche transversaux en partenariat avec un centre de recherche agréé (CER Marloie) et des entreprises vont développer de nouvelles applications et compétences pour les plates-formes dont pourront bénéficier tous les secteurs de la biotechnologie :

IP-SEQ : héritabilité, mode de transmission et association haplotypique de l'épigénotype : étude génome-entier par « IP-Seq » ;

GLYCO : glycosylation des protéines recombinantes ;

ZEBRA : Zebrafish pour toxicologie.

Un coordinateur scientifique assurera l'intégration technique et scientifique des trois projets de recherche dans l'ensemble du portefeuille afin de favoriser la mise en réseaux des compétences technologiques avec les PME et autres centres de recherche, et favoriser les synergies des différents acteurs pour atteindre une masse critique de niveau international.