Engel Dominique, PhD

Principal Investigator
Email - +32 4 366 25 26

Dominique Engel est chercheur qualifié du F.R.S. – FNRS intégré dans le Laboratoire de Neurophysiologie. Il s’intéresse à l’excitabilité et à l’intégration synaptique dans les neurones de la substance noire. Précédemment, il a effectué une période postdoctorale dans le laboratoire du Professeur Peter Jonas à Freiburg où il a étudié les boutons présynaptiques en passant des fibres moussues de l’hippocampe chez les rongeurs. Avant cela, il avait effectué un premier postdoc à Leeds (R.U.), chez le Professeur Eberhard Buhl, pour étudier les phénomènes oscillatoires dans l’hippocampe. Il a fait son travail de thèse à Berlin (1996-2001) sous la tutelle des professeurs Andreas Draguhn et Uwe Heinemann sur la transmission GABAergique.

 

Thématique

Le but de ses recherche est de déterminer les mécanismes de l’intégration synaptique et de l’excitabilité dans les neurones dopaminergiques et GABAergiques de la substance noire. Cette région du cerveau fait partie des ganglions de la base et est impliquée dans le control du mouvement volontaire. Il se concentre en particulier sur la distribution des canaux ioniques dans le corps cellulaire et les dendrites de ces neurones afin de comprendre leurs propriétés fonctionnelles. Pour atteindre ce but, il utilise les techniques d’enregistrement « patch-clamp » combinées aux marquages immunohistochimiques. Sachant que les neurones de la substance noire ont des décharges de potentiels bien spécifique comme la décharge de potentiels d’action en bouffée, il est essentiel de comprendre leur activité au sein du réseau en conditions normales et pathologiques.

 

Publications importantes

 

Engel D, Seutin V.

High dendritic expression of Ih in the proximity of the axon origin controls the integrative properties of nigral dopamine neurons.

J Physiol. 2015 Nov 15;593(22):4905-22.

 

Seutin V, Engel D.

Differences in Na+ conductance density and Na+ channel functional properties between  dopamine and GABA neurons of the rat substantia nigra.

J Neurophysiol. 2010 Jun;103(6):3099-114.

 

Engel D, Jonas P.

Presynaptic action potential amplification by voltage-gated Na+ channels in hippocampal mossy fiber boutons.

Neuron. 2005 Feb 3;45(3):405-17.

 

Engel D, Pahner I, Schulze K, Frahm C, Jarry H, Ahnert-Hilger G, Draguhn A.

Plasticity of rat central inhibitory synapses through GABA metabolism.

J Physiol. 2001 Sep 1;535(Pt 2):473-82.